Célébrer les grands passages

« Je continuerai à vivre avec cette part des morts qui a vie éternelle

et je ramènerai à la vie ce qui, chez les vivants, est mort :

ainsi n’y aura-t-il plus que la vie, une grande vie universelle »

 Etty Hillesum

Depuis 15 ans, j’ai célébré de nombreux mariages, baptêmes et funérailles en tant que chanteuse lyrique, officiante de cérémonie laïque professionnelle et maitre de cérémonie funéraire.

J’ai aidé toutes ces familles à créer une cérémonie authentique, personnalisée et mémorable.

 

J’ai obtenu le Diplôme d’Etat de Maitre de cérémonie funéraire auprès de l’EFFA et la certification d’officiante de cérémonie laïque pour les mariages par l’International Wedding Institute. Je suis également coach vocal certifiée en Art oratoire dont la maîtrise est au cœur du métier de célébrant.

Mon inspiration

Depuis des millénaires et partout dans le monde, le chant fait partie intégrante des traditions sacrées et des rituels.  Je célèbre avec ma voix parlée et chantée car chanter est pour moi la plus évidente façon de vous apporter de la lumière, de l’amour, de la consolation, faire lâcher les émotions et « enchanter » une célébration.

Au delà de toute religiosité, je suis habitée par le désir de remettre du sens et de la transcendance dans les grands passages : certains y trouvent de la spiritualité, du sacré, une rencontre avec le divin, d’autres appellent cela de l’humanisme ou de la gratitude.

Le trésor du patrimoine culturel de l’humanité est pour moi une source infinie d’inspiration. Sensibilisée aux rites et aux symboles par mon grand-père l’écrivain Robert Ambelain, j’ai à cœur de célébrer l’amour et la vie : j’aide les couples et les familles à créer, rédiger, orchestrer leur cérémonie religieuse, civile ou laïque personnalisée « sur mesure » et les accompagne dans la mise en scène de ce rite.

Ma philosophie

Source photo crematorium d’Avignon

La mort reste un sujet douloureux et tabou.

Et nombreux sont interloqués en découvrant mon choix de célébrer des funérailles.
Je suis une résiliente. Le deuil de mon grand Amour m’a éveillée à la pleine conscience de l’impermanence dans laquelle nous vivons & de la Gratitude à cultiver dans ce lien au delà de la mort. Ma vision de l’existence en a été à jamais transformée.
Je mesure le chemin que toute personne confrontée à la brutalité de la perte d’un être cher devra parcourir dans sa peine & l’absence du défunt. Et je pense qu’un beau rite funéraire est essentiel, tant pour dire au revoir à la personne disparue, que pour entamer aussi sereinement que possible son travail de deuil.

Mon oraison et mes chants sont un vecteur émotionnel de consolation.

 

L’humain me passionne. J’aime l’authenticité, la sincérité & la proximité émotionnelle que favorise ce métier. J’aime devenir votre confidente & votre complice & vous guider dans la concrétisation de ces moments solennels & précieux.

Je mets ma créativité, mon sens du sacré et des rites, ma voix & mes talents à votre service pour vous accompagner dans la création & la mise en scène d’une cérémonie personnalisée, pleine de sens & mémorable.

 

C’est une joie & un honneur de vous accompagner & partager avec vous des instants émotionnels aussi intenses que votre mariage, le baptême de votre bébé ou les funérailles d’un aïeul. La vie est un cycle & il m’est en effet arrivé de célébrer, au sein d’une même famille, une union, le baptême du bébé puis les obsèques de la grand-mère.

 

Chaque cérémonie est source de gratitude et la confirmation que chanteuse et officiante de cérémonie fait partie de ma mission de vie.

 

Je me déplace partout en France et à l’international, je célèbre en français et anglais.

Crédit photo Nicolas Terraes

« Je vous souhaite des rêves à n’en plus finir et l’envie furieuse d’en réaliser quelques uns. Je vous souhaite d’aimer ce qu’il faut aimer et d’oublier ce qu’il faut oublier. Je vous souhaite des passions, je vous souhaite des silences. Je vous souhaite des chants d’oiseaux au réveil et des rires d’enfants. Je vous souhaite de respecter les différences des autres, parce que le mérite et la valeur de chacun sont souvent à découvrir. Je vous souhaite de résister à l’enlisement, à l’indifférence et aux vertus négatives de notre époque. Je vous souhaite enfin de ne jamais renoncer à la recherche, à l’aventure, à la vie, à l’amour, car la vie est une magnifique aventure et nul de raisonnable ne doit y renoncer sans livrer une rude bataille. Je vous souhaite surtout d’être vous, fier de l’être et heureux, car le bonheur est notre destin véritable. »

Jacques Brel